LA METHODE STANISVLASKI
Constantin Stanislavski (1863-1938), acteur, metteur en scène, théoricien du théâtre et directeur d'acteurs, a révolutionné la pratique théâtrale. En fondant en 1898 le Théâtre d'Art de Moscou avec son associé Némirovitch-Dantchenko, Stanislavski a inauguré un nouveau type d'art théâtral, non plus fondé sur des conventions et des codes artificiels, mais tout entier bâti autour d'une authenticité, d'une vérité du jeu de l'acteur.
Dès les années 1905, Stanislavski met en forme sa méthode à partir de ses expériences d'acteur et de pédagogue qu’il publie dans les ouvrages : « La Formation de l'acteur » et « La Construction du personnage ».Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe. Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de
l' Actors Studio qui deviendra le nom moderne de la "Méthode Stanislavski" .
Il a marqué son époque par une approche du jeu, tout autant psychologique que physique, qui demande une grande motivation et une certaine rigueur.Son obsession principale était de jouer "juste", jouer "vrai".
Il tire le meilleur des travaux de Freud pour reconnaitre l'importance des émotions et du subconscient. Il ne cherche pas à dominer ou à contrôler le subconscient. Il cherche à "danser" avec lui.
Sa vision, à la fois très humble et très ambitieuse du jeu dramatique donne à l'acteur l'occasion d'être un véritable artiste, de jouer l'équilibre (et souvent la tension) entre toutes les parts de lui-même.
Cette méthode utilise l'introspection, l'intuition et le subconscient pour permettre à l'acteur une recherche psychologique profonde qui aboutit à une prise de conscience intérieure de son personnage. Il incite les acteurs à refuser les clichés et la gesticulation pour chercher la vérité du jeu et du personnage.
Un processus qui amène à :
- Se rendre attentif et disponible à soi-mêmepour se regarder de l’intérieur et non de l’extérieur.
- Accéder à la sincérité du jeu par les sens et la mémoire affective.
- Rechercher la sincérité avec soi-même et combattre le cabotinage.
- Comprendre que le Sur-Jeu peut être un masque et une protection
- Faire coïncider en soi Personne et Persona
- Servir son art et non s’en servir
- S’amuser sérieusement pour grandir en gardant son âme d’enfant.
- Intégrer la Méthode par une pratique régulière d'exercices précis, rigoureux et spécifiques.
Témoignages d’acteurs
« Le métier d’actrice : un état qui demande d’engager toute sa personne et qui me permet de réunir à la fois mes aptitudes et mes inaptitudes. Etre actrice c’est transformer en excellence ce qui ne l’est pas : la fragilité en force, la timidité en assurance… et composer avec tout ça. » Isabelle Huppert
« En tant qu'acteur, le théâtre m'offre encore plus parce qu'il me pousse à bout. Il m'oblige à ouvrir les yeux sur tout ce que je suis sans l'accepter vraiment, sur tout ce que je peux être et que je ne voyais pas. Il me fait grandir, m'oblige à être honnête avec moi-même. Sur scène, je fais ce que je n'oserais jamais faire dans le reste de ma vie… Si vous croyez que l'acteur triche, vous vous trompez. Il cesse au contraire de tricher. Sous couvert du jeu, je regarde enfin les parties les plus sombres de mon âme, celles que je planquais sous le tapis, je m'oblige à les apprivoiser et à faire un pacte avec elles, avant qu'elles ne me dévorent de l'intérieur… Mais que je caresse l'ombre ou la lumière, j'en ressors différent, étonné. C'est cet étonnement que je propose au public : regardez qui je suis, c'est incroyable, non ?… » Gad Elmaleh

« Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non, quelques-uns des sentiers de la méthode Stanislavski »
Jean Vilar