ETHIQUE - REGLE DU JEU

Comédia propose des parcours cadrés et cadrants grâce à : L’Ethique

Le premier rôle de comédia est d’établir la clarté de la relation à caractère professionnel.
Pour ce faire, dès le début d’un parcours (individuel ou collectif), comédia définit les responsabilités et engagements de chacun.

Le comédiologue est une personne de confiance. Il n’exerce aucune forme de pouvoir, de pression,de contrainte ou de passage à l’acte. Il favorise les conditions au bon développement de l’autonomie en suggérant des pistes de travail. Ses deux règles de base sont le Respect et le Non-Jugement. Il accepte des clients adaptés à sa formation et à ses compétences. Il s’engage à orienter les personnes vers d’autres techniques, s’il a atteint ses limites ou s’il y a blocage.

Il explicite en toute clarté la méthode, les modalités, le déroulement, les conditions, les tarifs.

Il est tenu à la confidentialité : Il préserve l’anonymat, ne communique aucune information sur quelqu’un sans son accord, ni sur le contenu des séances. Il exerce son métier en toute indépendance : il peut refuser un accompagnement ou une formation pour des raisons personnelles ou éthiques.

Le client quant à lui, s’engage, en connaissance de cause.  Il respecte les règles de base (Respect et Non-jugement). Il reconnaît sa responsabilité et accepte la Règle du Jeu. Il favorise les conditions au bon déroulement de la formation collective en respectant le cahier des charges (conditions matérielles et techniques).

La Règle du jeu

Le jeu aide à faire des choses qu’on n’a jamais faites ou que peut être on ne fera jamais. C’est pourquoi, comédia considère le jeu comme un luxe qu’on ne s’autorise pas ou pas assez et en fait la base de sa pédagogie.

Comme pour tout jeu, pour bien y jouer il y a une règle du jeu qui sert à poser un cadre rassurant afin d'offrir un lieu de liberté limité dans l’espace et dans le temps et qui permet de s’exprimer en toute confiance et en sécurité.

  • Avant le jeu, ce n’est pas le jeu; après le jeu ce n’est plus le jeu.

Pour que le jeu soit un plaisir avant tout et un plaisir pour tous, il est nécessaire d’être volontaire. L’approche comédia est une démarche particip’active qui implique de :

  • Jouer le jeu !

Alors, peut être, serez-vous porté(e) par l’énergie positive et vous vivrez des états comme : l’enthousiasme, l’envie, le plaisir, la motivation, la confiance, l’assurance, la sérénité …
Vous vous sentirez en pleine possession de vos moyens et aurez la sensation de maîtriser !

  • Accueillez ! Prenez plaisir dans ces zones de confort !  

Mais, il vous arrivera aussi de traverser des zones de « turbulences » comme la fatigue, l’ennui, la tension, le doute, la gêne, l’incompréhension, l’impatience…Vous vous sentirez stressée(e), agacé(e), perdu(e)… Vous aurez la sensation de ne pas savoir faire !

  • Accueillez ! Sans jugement ! Observez ce qu’il se passe et traversez courageusement cette zone d’inconfort. 

 

La réussite d’un parcours comédia c’est VOUS !         

« Pour trouver la liberté, tu chercheras la contrainte  »
Les 10 commandements du clown