LA DANSE DES 5 RYTHMES

Créée à la fin des années 60, par Gabrielle Roth, artiste américaine qui a acquis une renommée mondiale dans le domaine du mouvement et du développement personnel.
Au confluent des approches contemporaines du CORPS et de la PSYCHE, cette forme d’exploration du mouvement libre permet de se relier à soi, à l’autre, au groupe et à la dynamique de la vie. Dans la nature, comme en nous même, tout est énergie et changement. Notre corps physique change. Nos émotions changent. Tout nait, se déploie et meurt.

La Danse des 5 rythmes ne vise aucun résultat esthétique ni artistique. Elle ne nécessite aucune aptitude particulière. Seule compte l’intention d’être fidèle à soi instant après instant.
Qu’elle soit énergique ou qu’elle soit douce, notre danse a toujours quelque chose de sauvage, car idéalement elle passe au-delà de nos comportements appris. Dans ce lâcher-prise quant à la forme et dans cette écoute totale de notre corps, nous entreprenons un voyage intérieur

Notre corps est relié à tout ce que nous sommes, notamment nos émotions et notre esprit. En suivant les mouvements que notre corps a envie de faire, nous remettons de la fluidité partout où elle est bloquée, permettant à notre énergie de circuler à nouveau plus librement. Nos mouvements instinctifs peuvent donc dissoudre certains blocages associés à des blessures anciennes, ou à des défenses devenues inutiles, et en cours de route nous apprenons un tas de choses essentielles, comme le sentir, exprimer, lâcher prise, nous connecter à nous-mêmes et à ce qui nous dépasse... En fin de compte, la danse nous réaligne corps, émotions et esprit, et cette unité retrouvée est comme un retour aux sources.

Stimulés ou non par de la musique, nos mouvements suivent l’évolution naturelle de notre énergie et forment une VAGUE (waves) qui passe par 5 rythmes différents :

     LE FLUIDE (flowing) :

  • Nous amène à être réceptif à tout ce qui est présent ici et maintenant.
  • Nous relie à la TERRE par l’enracinement au sol

      LE STACCATO (saccadé) :

  • Nous fait entrer dans l’énergie du FEU
  • Nous amène à oser des mouvements clairs et définis.

      LE CHAOS (chaos) :

  • Comme l’élément EAU, cette danse nous nettoie de « l’encombrant »
  • Nous enseigne le lâcher-prise.

      LE LYRIQUE (lyrical) :

  • L’élément AIR, nous laisse porter par la joie
  • Nous libère et nous allège

      LA QUIETUDE (stillness) :

  • Nous connecte plus que jamais à nous-mêmes et au monde « extérieur »
  • Nous fait entrer dans l’espace à la fois calme et très vivant de l’ETHER

 

L'exploration des aspects de la Danse des 5 rythmes, tout comme de la vie, est littéralement infinie. Cette danse offre un espace protégé, elle peut :

 

TOUT ACCUEILLIR, TOUT METTRE EN MOUVEMENT ET TOUT TRANSFORMER.

Source : http://www.dancetribe.be

" Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé."

Nietzsche