QUI SUIS-JE ?

Frédérique Deleplanque     Photo : http://www.lde-photo.fr

« J’ai enseigné, pendant 15 ans, comme institutrice, en France et en Espagne où j’ai découvert le Théâtre, lors d’un festival en milieu scolaire.

Rentrée en France, en 93, j’ai eu un cours à double niveau, avec des élèves en difficulté. J’ai donc eu à adapter ma pédagogie. En leur faisant faire du Théâtre, j’ai réussi à développer chez eux la confiance, le plaisir d’apprendre, la concentration et le respect de l’autre.

Parallèlement, j’avais entamé un travail de développement personnel avec « Personnalité et Relations Humaines » (école de formation fondée par André Rochais, qui s’inscrit dans le courant de la psychologie positive). Ce travail a permis de souligner l’importance pour moi de permettre à chacun de développer le meilleur de lui-même et de mettre en lumière la pertinence et la puissance du Théâtre comme outil d’apprentissage et de croissance personnelle. 


En 1998, je quitte l’enseignement pour créer ma structure professionnelle Comédia qui propose, dans ses premières années, de la formation à la communication grâce au Jeu Théâtral.

Par ailleurs, j’ai, depuis mon plus jeune âge, été engagée dans le milieu associatif pour pratiquer, défendre, partager  et transmettre ma passion du spectacle vivant. C’est ainsi, qu’en arrivant à Landas (59), j’ai créé, présidé puis dirigé l’ATELIER une association culturelle qui est devenue aujourd’hui une école de théâtre regroupant 180 acteurs, 13 groupes et 10 intervenants.

Ayant œuvré pendant quasi 20 ans aux fondations et aux fondements de cette école, j’ai décidé en 2013, de passer le relai afin de me recentrer sur mon activité professionnelle Comédia, tout en continuant d’agir pour la culture en milieu rural au niveau d’un plus grand territoire.

 

En reprenant, en 2013, une formation à l’accompagnement, j’ai pu faire l’inventaire de mes convictions et valeurs. Ce qui m’a amenée à recentrer et définir plus précisément mon identité professionnelle, en inventant le mot comédiologue, que l'on pourrait définir comme pédagogue par le jeu.

Forte de mes analyses et pratiques à la fois d’enseignante, de formatrice, de directrice artistique, de metteur en scène et d’accompagnante, et enrichie de mes expériences en matière de développement personnel, je recentre ma mission pour permettre à chacun d’accéder à son meilleur niveau de je(u). Pour leurs vertus évolutives et intégratives, je croise les outils du théâtre, de l’ennéagramme et de la danse des 5 rythmes. En créant des passerelles entre le JEU et le JE, je choisis d’offrir une approche originale, innovante et personnalisée pour Un je(u) tout en justesse.

Bien que seule dans ma structure, je ne travaille pas seule pour autant. Grâce à mon réseau réel, je crée des liens entre les gens et les structures. C’est ainsi, que je peux, tour à tour, en fonction des besoins :

  • Co-animer avec d’autres formateurs.
  • Collaborer avec des intervenants ayant d’autres compétences que les miennes.
  • Créer des évènements qui feront mieux se connaître les structures entre elles.
  • Co-construire avec d’autres acteurs culturels des projets artistiques fédérateurs.
  • Faire des échanges de compétences (troc de savoir, SEL (système d’échange local)…)


Et enfin, je crois profondément à la richesse des rencontres, des échanges, du partage et suis ouverte à toute proposition de collaboration et de COcréation."         


                                                                           Frédérique Dufour (Deleplanque)

« Ce que le public vous reproche, cultivez-le, c'est vous ! »
Jean Cocteau