LA PEDAGOGIE PAR LE JEU

Si comédia fonde sa pédagogie sur le jeu, c’est parce qu’il offre une infinité de bénéfices. Il est une source de motivation et de plaisir, il permet d’impliquer chacun en tant qu'acteur, de faire participer toutes les personnes, y compris les plus introverties. Il autorise le droit à l’erreur et à l’échec. Il développe la prise en compte des règles et le respect mutuel. Il permet la coopération.
C’est une activité qui fait appel à l’être tout entier et qui place à égalité l’intellect, l’affectif et le sensitif. Winnicott soutient que c’est en jouant et seulement en jouant que l’individu est capable d’être créatif et que le jeu est un tout qui a des vertus thérapeutiques en soi.
Toutefois c’est une activité réglée qui se développe à l’intérieur d’une convention. Ce qui permet de comprendre et d’accepter que le jeu est un moyen de développer aptitudes et compétences et pas seulement une grande récréation. Le jeu est sérieux. Jouer, c’est même parfois travailler plus intensément que dans des situations de travail. C’est faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
C’est en même temps le jeu pour apprendre et apprendre par le jeu. 

Toute la subtilité est de trouver l’équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise.
Une maîtrise qui s’acquiert par la pratique, les gammes, la rigueur, l’entraînement…Un lâcher prise qui s’acquiert par une bonne connaissance de soi, de ses fonctionnements, de ses craintes, de ses freins. D’où la pertinence de croiser les vertus du théâtre, de l’ennéagramme et de la danse des 5 rythmes.
Comme dans un laboratoire : la pédagogie par le jeu est un lieu où l’on s’essaie, on se trompe, on recommence, on rate… un lieu pour se mettre en danger, en toute confiance, sans danger réel. Un lieu pour trouver sa solution, sa source, ses ressources…

« Essayer, rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux... »
Samuel Beckett