LES OUTILS

Comédia s’inspire de la boussole AVDM pour conceptualiser son approche et l'utilise sans sa pratique. 
Grâce à la souplesse de cet outil, le comédiologue peut adopter différentes postures : 

  • La posture de SOUTIEN pour accompagner votre projet : Etre Avec
  • La posture de FACILITATEUR pour orienter votre objectif : Aller Vers 
  • La posture d’EVEILLEUR pour éclairer votre parcours : Se positionner Devant 
  • La posture de REGULATEUR pour libérer votre potentiel : Prendre la Méta-position

 

Sans oublier, la posture LA, préalable indispensable à l'ACCUEIL de soi, de l’autre et du groupe. 

Et comédia croise 3 autres outils : Le Théâtre (Méthode Stanislavski) – La Danse des 5 Rythmes et l’Ennéagramme, pour  leurs vertus communes :

  • La Présence à soi – à l’autre – et à l'environnement
  • L’intégration de la personne dans sa globalité qui vise l’équilibre entre le Corps, les Emotions et le Mental
  • La certitude qu’en chacun il y a un talent qui ne demande qu’à se révéler
  • Pas de théorie pure mais une pratique, une expérimentation, qui donne des pistes, des clés et admet le droit à l’erreur
  • Une ouverture aux champs des possibles 

LA DANSE DES 5 RYTHMES

Accueillir, mettre en mouvement et transformer

 

Créée à la fin des années 60, par Gabrielle Roth, la Danse des 5 Rythmes est une exploration libre du mouvement qui permet de se relier à soi, à l’autre et à l'environnement.

Elle ne vise aucun résultat esthétique ni artistique. Elle ne nécessite aucune aptitude particulière. Seule compte l’intention d’être fidèle à soi instant après instant.

Stimulés ou non par de la musique, les mouvements suivent l’évolution naturelle de notre énergie et forment une vague qui passe par 5 rythmes différents                              
(Fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude) 

Cette danse aligne le corps, les émotions et le mental et ouvre un chemin de transformation par le mouvement.

 

LA METHODE STANISLAVSKI

Libérer le talent par un jeu sincère et juste 

 

Dès les années 1905, Stanislavski met en forme sa méthode à partir de ses expériences d'acteur et de pédagogue.Il a marqué son époque par une approche du jeu, tout autant psychologique que physique, qui demande motivation et rigueur. Son obsession principale était de jouer "juste", jouer "vrai".

Il tire le meilleur des travaux de Freud pour reconnaitre l'importance des émotions et du subconscient avec lequel il cherche à "danser". Sa vision, à la fois très humble et très ambitieuse du jeu, donne à l'acteur l'occasion d'être un véritable artiste, de jouer l'équilibre entre toutes les parts de lui.

Cette méthode incite les acteurs à refuser les clichés et la gesticulation pour chercher la sincérité du jeu et du personnage.

 

 

L’ENNEAGRAMME

Cheminer vers le meilleur de soi-même

 

Vulgarisé depuis les années 70, l’Ennéagramme est un outil de tradition orale qui a pour but de mieux se connaître et mieux comprendre l’autre. Il part du principe qu’on a tout en nous à la naissance, mais que très vite nous développons une vision du monde, des valeurs et des croyances qui dépendent de la facette que nous avons sur-privilégiée sur les 9 facettes principales.

Il propose de mettre un nom sur cette facette dominante pour mieux nommer les autres qui coexistent en soi et réveiller le reste de son potentiel. L’intérêt est qu’il clarifie où, quand et quoi détendre et qu’il nous indique la voie vers la personne que nous sommes vraiment.

Loin d’être un système enfermant et réducteur, il est un outil d’évolution qui permet de gagner en liberté en apprenant à nous désidentifier de nos comportements automatiques.

« Avoir du talent c'est avoir foi en soi-même, en ses propres forces. »
Maxime Gorki